Signature d’un accord de partenariat avec Vonovia, leader du logement abordable en Allemagne

Signature d’un accord de partenariat avec Vonovia, leader du logement abordable en Allemagne

CDC Habitat et Vonovia souhaitent établir une plateforme commune d’échange d’expériences et explorer les opportunités de croissance

Le 18 octobre 2017, Rolph Buch, PDG de Vonovia, et André Yché, président du directoire de CDC Habitat, ont signé un accord de partenariat qui pose les bases de leur future coopération. Dans un premier temps, les deux groupes souhaitent créer une plateforme pour mettre en commun leur expertise et leur connaissance du marché, en vue d’apprendre de leurs modèles respectifs et d’examiner ensemble des opportunités de croissance et d’investissement.

Les deux entreprises voient dans la densité élevée de population des principales zones métropolitaines, et dans les transitions démographique et écologique, un défi à l’échelle européenne. A travers leur partenariat, Vonovia et CDC Habitat veulent contribuer à modeler un modèle européen du logement d’intérêt public qui réponde à ces besoins communs.

“Vonovia a développé la première plateforme opérationnelle internalisée fournissant un éventail complet de services pour l’immobilier résidentiel grâce à la standardisation et à l’industrialisation des processus”, a ajouté Rolf Buch. “Je crois que ce partenariat nous offrira l’opportunité d’apprendre comment d’autres entreprises leaders de leur marché structurent leur modèle. Nous sommes à une étape très préliminaire d’exploration et de compréhension des facteurs clés de succès sur d’autres marchés.”

“Cette coopération entre les leaders du logement en France et en Allemagne est un signal clair que les deux entreprises considèrent que le logement, en raison de son influence sur la vie quotidienne des citoyens, les capacités professionnelles ou le développement personnel, ne peut plus être considéré du seul point de vue national », a ajouté André Yché. « Il doit être pensé à l’échelle européenne, de la même façon que nous, Européens, avons procédé avec la culture, la recherche scientifique ou la technologie.»